L'impatiens de nouvelle guinée "fanfare"

Un peu de botanique

Le genre impatiens appartient à la famille des balsaminacées avec plus de 900 espèces originaires de tout l'hémisphère nord et des tropiques...On en découvre encore, on peut citer l'impatiens namchabarwensis , trouvé en été 2003 dans le canyon namchabarwa au Tibet...

Vous pouvez voir une liste avec une bonne partie des espèces d'impatiens

De nombreuses espèces sont cultivées à travers le monde; l'impatiens de nouvelle guinée figure en très bonne place aussi bien en terme d'importance de production que de popularité chez le consommateur.
L'origine de l'impatiens de nouvelle guinée remonte en 1970. Une expédition conjointe du ministère de l'agriculture américaine et des Longwood Gardens (jardin botanique situé en pennsylvanie), menée dans l'île de Nouvelle Guinée, rapporta plusieurs impatiens inconnus. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les études cytogénétiques partie de la génétique qui étudie les cellules et les chromosomes montrèrent qu'il s'agissait uniquement d'une seule espèce, l'impatiens hawkerii. Par contre des variations existent à l'interieur de l'espèce hawkerii. Des croisement avec d'autres espèces de l'île de Java et des îles Celebes donnèrent les variétés que l'on trouve maintenant. La première série commerciale apparut en 1972 (impatiens "circus " ) depuis les obtenteurs proposent de nombreuses séries avec des plantes bien ramifiées, des tailles de fleurs différentes, des feuillages colorés.....

L'impatiens de nouvelle guinée "fanfare" est un hybride entre l'impatiens "flaccida" et l'impatiens "hawkerii". (deux espèces très proches)

présentation

L'impatiens de nouvelle guinée "fanfare" se caractérise par son port traçant . Au début, les tiges sont d'abord érigées, puis elles peuvent s'allonger jusqu'à 50, 60 cm. Son envergure pourra atteindre un diamètre de 1 mètre pour une hauteur de 35 cm. Les tiges se ramifient naturellement sans besoin de pincement.

Les fleurs d'une taille de 7cm, apparaissent en Avril, bien situées au dessus du feuillage. La floraison dure sans aucune interruption jusqu'aux gelées.

La série se compose de 6 coloris:
blanc à reflets rose, rose saumon foncé, fuschia, orange, rose violet, saumon rose. Le coloris orange est celui qui présente le plus fort développement et qui peut retomber le plus.

nos conseils

L'impatiens de nouvelle guinée "fanfare" est très approprié à une plantation en suspension ou en grosse potée où il pourra retomber. Vous pouvez utiliser des pots de 80 cm de hauteur sans problème, en fin de saison estivale il touchera pratiquement le sol. Vous pouvez également l'installer en pleine terre; nous l'utilisons également avec réussite dans nos murs végétalisés.

Il préfère une exposition mi ombragée à l'est d'une maison, près d'un arbre par ex.. 4 à 6 heures non ensoleillées l'après midi constitue un idéal. il peut se placer à un endroit plus ensoleillé dans des régions où les températures restent modérées.(Europe du nord, Canada) Trop de soleil brûle le feuillage et les fleurs sont plus petites et cachées par la végétation.
Il faut prévoir un espacement d'au moins 50cm entre chaque pied ou autre fleur en pleine terre. Dans une suspension de diamètre inférieur à 25/30cm, plantez qu'un seul pied.

Attention:
l'impatiens de nouvelle guinée "fanfare" demande de la chaleur pour bien se développer avec un minimum de 15°C la nuit.

Attendez donc le mois de mai ou de Juin selon votre région pour le planter.
Utilisez un très bon terreau haut de gamme, avec de la tourbe grossière, vous aurez un développement optimal.

Attention:
l'impatiens de nouvelle guinée "fanfare est sensible aux excès d'engrais et en particulier aux excès de certains micro éléments (fer, manganèse)

En pot, fertilisez une fois tous les 10/15 jours; en pleine terre utilisez des engrais à libération lente ou des fumiers compostés uniquement à la plantation.
Le terreau ou la terre doivent rester toujours humide mais non saturé d'eau (importance du choix du terreau, avec une bonne capacité de rétention d'eau.)

Attention:
des stress hydriques provoquant le flétrissement de la plante, causent des dégâts sur les bourgeons des feuilles et des fleurs avec pour résultat un feuillage brûlé et un manque de floraison.

entretien:
Lorsque le temps devient très humide avec des températures fraîches, vous pouvez enlever les fleurs , tombées sur le feuillage, elle peuvent pourrir la végétation (botrytis).

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

Encore fleuri en Octobre l'impatiens de Nouvelle guinée "fanfare" succombera aux premiers gels. En massif ,arrachez ; en pot , vous pouvez éventuellement le rentrer en véranda où les fleurs peuvent continuer à s'épanouir, diminuer les arrosages en hivers.